•  

    Une ferme urbaine participative et pédagogique

    Favoriser la pratique d'une activité agricole pour le plus grand nombre

     

  • Réinventer notre relation à l'agriculture en ville

    L'Agronaute est l’endroit où nous pouvons réinventer notre relation à l'agriculture en ville. Pendant son intervention de 5 ans sur cet espace, elle doit donner lieu à l’émergence et la diffusion des solutions pratiques pour l'agriculture urbaine.

    C'est pourquoi la ferme accueille une diversité de structures associatives et d'entreprises qui travaillent à la réconciliation, comme la rénovation des métiers agricoles avec nos villes, dans un soucis de transition écologique.

    La ferme a l'originalité de donner l'occasion aux professionnels et au grand public de produire ensemble la nourriture de demain !

    S'interroger et participer à la découverte de ce nouveau territoire : L'agriculture urbaine !

    L'Agronaute est ouverte aux personnes passionnées ou curieuses, qui souhaitent découvrir, s'initier ou se former aux nouveaux métiers agricoles. Elle a pour vocation d'impliquer le grand public dans ses activités productives et d'être un lieu ressource à l'échelle de la métropole pour la diffusion des savoirs-faire agricoles.

    Une multitude d'ateliers et de formules sont proposées de façon à correspondre aux publics de tous âges et tous horizons.

    Remettre l'agriculture à table

    Consternée par l'éloignement physique et psychologique des lieux de consommations et des lieux de productions agricoles, l'Agronaute souhaite être un trait d'union entre ces espaces et ces communautés.
    Elle souhaite produire de l'information et de la connaissance, pour rapprocher ses écosystèmes qui sont pourtant interdépendants.

    En particulier, elle veut remettre le sujet agricole sur la table, mettre les agriculteurs sur le devant de la scène et leurs produits dans nos assiettes.

  • La production à la ferme : des plants aromatiques, potagers et des micro-pousses

    L'agronaute accueille une pépinière participative créée par La SAUGE et entrenue avec votre aide !

     

     

  • Une pépinière urbaine, participative et écologique

    En milieu urbain, le sol disponible est souvent minéralisé par des décennies d'urbanisation. La production des plants potagers et aromatiques s'effectue sous serre et en règle générale sur des tables horticoles.
    La pépinière est donc apparue tout naturellement, comme une réponse cohérente à l'utilisation des surfaces disponibles en ville et en rendant potentiellement au milieu agricole son sol cultivable.

    Une démarche à haute valeur sociale

    L'activité du pépiniériste est constituée de nombreux gestes relativement simples, facilement accessibles mêmes aux moins initiés d'entre-nous. Pour La SAUGE, cela est un atout supplémentaire car la production peut servir de support pour la pédagogie ou les apprentissages agricoles à des publics ciblés, tandis que les productions vendues permettent aux urbains de pratiquer librement leur 2h de jardinage hebdomadaires sur leurs terrasses, balcons et intérieurs !

     

    Une démarche à haute valeur environnementale

    La plupart des plantes achetées chez les fleuristes et les jardineries professionnelles proviennent du monde entier et sont produites dans des conditions écologiques discutables avec l'utilisation de 10 fois plus de pesticides et d'engrais chimiques que dans la production céréalière pourtant décriée.

     

    Dans notre pépinière, nous adoptons une logique 100% naturelle.

    Toutes nos graines sont biologiques et reproductibles, issues parfois de nos propres récoltes. Notre terreau et nos amendements sont utilisables en agriculture biologique.
    Nous respectons le cycle des saisons et de la lumière.

    Nous éliminons au maximum le plastique de notre système de production et de manière générale dans nos diverses activités à la ferme.
    Nous vous garantissons une réflexion écologique poussée pour vous permettre de réaliser un geste 100% vert en achetant nos plantes !

    Les micro-pousses, de super-aliments pour enrichir vos recettes toute l'année

    Affilié au réseau des producteur.rices agro-écologiques du Paysan Urbain, nous produisons des micro-pousses les plus savoureuses et les plus écologiques de toute la région.

     

    Ce produit est un véritable concentré de goût de plantes connues et surprenantes (tournesol, roquette, choux, pois...) qui apporte du bon dans votre assiette et pour votre santé.
    Les micro-pousses sont en effet particulièrement riches en vitamines, sels minéraux et protéines.

     

    La particularité de nos micro-pousses est qu'elles sont non seulement produites avec amour mais aussi par des publics fragiles, car elles servent d'outil pour l'insertion professionnelle !

     

    Alors n'attendez plus pour venir les découvrir à la ferme ou chez vos épiciers favoris !

  • Une boutique végétale pour trouver toutes les nouveautés et basiques de l'agriculture en milieu urbain

    Vous retrouvez tous les produits de la ferme et bien plus encore dans la boutique de la ferme.

  • La ferme est un terreau d'expérimentations pour les agriculteurs urbains

    Nous expérimentons avec une multitude d'acteurs des solutions concrètes pour développer une agriculture urbaine

    Maraichage Urbain

    La SAUGE

    Ecosystèmes clos

    Autobiome

    Robot Maraicher

    Farmbot Nantes

    Compost Urbain

    La Tricyclerie