• La ferme de l'Agronaute s'inscrit dans un projet solidaire d'une ampleur inédite

  • La ferme de L'Agronaute s’inscrit dans le projet immobilier 5Ponts, porté depuis 2009 par l’association Les Eaux Vives.

     

    Plusieurs volets solidaires ont été mis en place depuis sa création :

     

    Toutes les deux semaines, le mardi, nous accueillons l’association Les Eaux Vives pour des ateliers de dynamisation. Ces ateliers ont pour but d’accueillir dans notre ferme des publics “démunis” et en exclusion sociale afin de recréer avec eux du lien social via le jardinage.

     

    Nous accueillons sur notre ferme le Dispositif Premières Heures (DPH), un dispositif d’insertion qui permet aux personnes en situation de très grande précarité de renouer avec l’activité professionnelle et de se remobiliser sur leur projet de vie en travaillant quelques heures par semaine (le maximum étant de 72 heures par mois).Progressivement et tout en bénéficiant d’un accompagnement socio-professionnel renforcé, nous accueillons aujourd’hui une personne qui travaille à la production agricole avec nous depuis maintenant deux mois.

     

    Enfin, en partenariat avec l’association SOS solidarité, nous accueillons des réfugiés chaque semaine lors de nos journées bénévoles. Chaque jeudi, 2 à 3 places sont automatiquement réservées à ces publics afin de les accompagner dans leurs démarches d’inclusion et leur permettant de se sociabiliser notamment avec la pratique du français.

  • Les 5Ponts sur l'île de Nantes : une micro-ferme écologique et solidaire